Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communiquez
Publicité
Archives
Communiquez
Derniers commentaires
6 octobre 2005

Le dressage Dresser, c'est apprendre à un animal

Le dressage

Dresser, c'est apprendre à un animal des execrices, des tours ou les bonnes manières. Dans ce sens, le dressage est la base de toutes les autres activitées équestres. Après le debourrage, les chevaux sont dréssés à obéïr aux aides, à avancer après une pression de jambes, à s'arreter à la fermeture des doigts sur les rênes... Que tu aimes sauter des obstacles, jouer aux pony-games ou te promerner dans la campagne tu as besoin d'entretenir cette obéissance et de la perfectionner !
On appelle travail sur le plat ou dressage ces execrices qui visent à maintenir les montures à l'écoute des aides, mais aussi à renforcer et assouplir leur musculature. Dès que tu réalise un cercle, un arrêt, quand tu allonges ou ralentis le galop, tu fais du dressage...sans même le savoir ! D'ailleurs, à l'origine, le dressage visait à rendre les chevaux obéissants...pour la guerre ! Les voltes, les pirouettes, les allongement et ralentissements rapides d'allures éxécutés en manège par les écuyers préparaient à esquiver les attaques ennemis.

De nombreuses figures de dressage actuelles sont directement issues de ces airs de la Renaissance. A la cour des rois, les carroussels mettaient en valeur les qualités artistiques des cavaliers et montures. Ces ballets équestres de l'école de Versailles étaient réputés dans toute l'Europe. Ensuite de grands maîtres ont édicté, grâce à leur experience, les principes fondamentaux de dressage... qui sont toujours d'actualité !
De nos jours, le dressage est une discipline olympique comme le saut d'obstacles et le concours complet. Le cavalier et sa monture exécutent sur une carrière reglementaire des figures imposées plus ou moins complexes. Des juges attribuent une note pour chaque mouvement réalisé ainsi que des notes d'ensemble sur l'impulsion, la soumission du cheval ou la position du cavalier et l'emploi de ses aides. Ce jugement permet de progresser encore... pour la prochaine épreuve !
Les RLM et kürs sont des reprises libres en musique. Le cavalier choisit l'enchainement des figures ainsi qu'une musique qui met en valeur les mouvements de sa monture. Le couple semble danser en rythme : c'est grandiose ! Il existe de nombreux niveaux Grand prix, selon la difficulté et la combinaison des mouvements. Tu trouveras certainement celle qui te convient.

Pour dresser ton cheval, tu dois respecter certains principes établis par de grands écuyers français, mais toujours forts utiles!
Débute toujours par des exercices simples avant ceux plus complexes pour encourager et mettre en confiance ta monture.
Demande peu à chaque fois et récompense beaucoup tout progrès. Ton cheval se fera un plaisir de réussir tes execrices..pour quelques friandises de plus !
Entrecoupe toutes les actions de périodes de décontraction au pas, rênes longues.
Ton cheval enregistre toutes les acyions, bonnes ou mauvaises. Tu dois demeurer juste et cohérent pour obtenir des progrès.

Texte venant du magasine Cheval Star, réécrit par Stanley

0061

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité