Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communiquez
Publicité
Archives
Communiquez
Derniers commentaires
6 octobre 2005

..::L Hiver::.. Moi, froid...jamais?! Ses petits

..::L Hiver::..

Moi, froid...jamais?!
Ses petits sabots rond enfoncés dans la neige, des minis stalactites accrochées à sa crinière, les vibrisses enrobées de givre, ton cheval est parfaitement heureux. Il fait des cabrioles de joie - le genre de bonds que tu ne le verras jamais faire l'été, quand il reste à somnoler sous un arbre, accablé par la chaleur et harcelé par les mouches.
Oui, l'hiver, c'est la saison royale pour les chevaux et plus encore pour les poneys. Leur poil d'hiver les protège des intempéries et leur dynamisme est au top!
Evidemment, ce tableau idyllique, c'est celui du cheval au pré...et non tondu. Lorsque le cheval travaille, les choses se gâtent. Ce poil d'hiver si efficacement mis au point par la nature va se transformer en ennemi : le cheval transpire plus que la normale. Une fois humide, ce fameux duvet met beaucoup de temps à sécher. Le vendtre et le dessous de la gorge restent humide durant plusieurs heures. Pas fameux pour la santé : le cheval risque des angines, des rhumes, des coliques...
Moralité : il faut tondre. Mais alors, le cheval, immobile dans une écurie est privé de sa protection naturelle et risque, pour le coup, d'avoir vraiment froid. Solution : lui mettre une couverture - en somme, un poil d'hiver qui s'enlève lorsqu'il travaille ! mais on a souvent tendance à trop couvrir le cheval. Une erreur fréquente consiste à raisonner pour lui comme s'il s'agissait de nous-mêmes. Or il est beaucoup moins frileux ! Si tu devais passer la nuit dans son écurie, il te faudrait au moins deux gros anoraks. Mais le cheval, lui, se contente d'une seule couverture ; lui en mettre deux risque de l'incommoder, voire de le fragiliser. Les chevaux trop couverts s'affaiblissent et sont moins résistants aux affections microbiennes.

Texte du magasine Cheval Star Réecrit par Stanley

006

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité